Un esprit sain dans un compte sain
Au delà du contenu d’un placement, la manière dont il est élaboré et piloté contribue à la mise en place d’une économie plus vertueuse.
Privilégiez les bonnes pratiques.
Actionnariat engagé
agir & voter
L’engagement actionnarial est un outil puissant pour changer le monde.
Le dépôt de résolutions en assemblée générale et les coalitions d’actionnaires permettent d’améliorer les pratiques dans les entreprises en matière de répartition des pouvoirs, de rémunération ou encore d’impact environnemental.
Choisir son gérant au regard de sa politique de vote et de son dialogue actionnarial est une nécessité absolue.
Complexité modérée
coller au réel
L’inventivité financière est sans borne. Vente à découvert, options, produits structurés, effets de leviers, cryptomonnaies ! Les produits complexes attirent l’épargne par des promesses de gains élevés et rapides.
En plus d’être décorrélées de la réalité matérielle, ces techniques coûteuses incitent les investisseurs à prendre plus de risques qu’ils ne le devraient, ne serait-ce que pour couvrir les frais de conception.
Gestion humaine
vous n'êtes pas un mouton
Fonds indiciels, trakers ou placements pilotés par des algorithmes : nous estimons qu’un investissement financier doit bénéficier d’une véritable intelligence contextuelle, ce que ne permet pas une gestion programmée par des formules mathématiques, aussi élaborées soit-elle.
Un gérant humain restera meilleur pilote dans un contexte incertain ou inédit, notamment par sa capacité à penser l’innovation.